Top bannière Air Purifier

Développement durable - Index égalité professionnelle

Devis et appel gratuits 0800 00 96 92  ou contactez-nous

RSE et développement durable

Dans le contexte économique, social et environnemental actuel, il nous parait essentiel de s'engager concrètement en faveur d'un développement durable et responsable. 

Nous avons placé 5 piliers de la RSE au coeur de notre démarche d'entretien et location de vêtements professionnels : la santé et la sécurité, le respect de l'environnement, la responsabilité économique, l'engagement local et l'engagement social.

Index d'égalité professionnelle femmes-hommes

La loi « avenir professionnel » de 2018 a instauré des mesures afin de lutter contre les inégalités salariales entre les femmes et les hommes. Cela se traduit pour les entreprises par le calcul d’un index Egalité Professionnelle Femmes – Hommes.

Sous la forme d’une note sur 100, cet index se compose de cinq indicateurs.

Pour l’année 2021, Initial obtient le score maximal sur trois des cinq critères et une note globale de 88 sur 100. Celle-ci se décompose comme suit :

  • Ecarts salariaux : 38 points sur un maximum de 40
  • Ecarts dans les augmentations salariales : 20 points (score maximal)
  • Ecarts dans les promotions : 15 points (score maximal)
  • Pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité : 15 points (score maximal)
  • Répartition des dix salariés ayant les plus hautes rémunérations : pas de points

L'effectif pris en compte pour l'index est de 1 554 salariés.

Mixité au sein des postes de dirigeants

Afin d’accélérer la participation des femmes à la vie économique et professionnelle, la loi « Rixain » du 24 décembre 2021 comporte plusieurs mesures visant à une plus grande égalité entre les femmes et les hommes dans les entreprises. C’est en ce sens que son article 14 instaure une obligation de représentation équilibrée entre les femmes et les hommes dans les postes de direction des grandes entreprises.

En 2021, la répartition des femmes et des hommes étaient la suivante parmi les cadres dirigeants :

8% de femmes – 92% d’hommes

Dans le cadre de sa politique RSE, notre entreprise a un engagement fort sur le respect du principe d'égalité Femme-Homme, sur la promotion de l'égalité et de la diversité. Cela se traduit par une répartition équilibrée au sein du Comex.

Sur les 9 membres que comptent le Comex (comité exécutif), 4 sont des femmes.

Santé et sécurité

Logo OEKO TEX 100 plus

Il n'y a rien de plus important pour Initial que de s'assurer que chacun de nos 3 200 collaborateurs rentre chez lui chaque jour en bonne santé. La santé et la sécurité, c'est notre première priorité. Nous y veillons en permanence et avons mis en place des plans d'actions complets. En 2016, le nombre d'accidents LTA (accidents ou maladies du travail entraînant une absence) a d'ailleurs chuté de 19% dans l'ensemble du groupe. 

Découvrez notre politique santé sécurité 2016 globale (anglais)

Pour nos clients aussi, les attentes sur ce sujet sont importantes. C'est pour cette raison que nous developpons des articles textiles qui vous garantissent une protection optimale en fonction des risques liés à votre activité et respecte une cohérence avec les responsabilités sociétales en entreprise.

Respect de l'environnement

Notre activité est basée sur un produit par nature réutilisable, le linge. 

Chez Initial, la mise en œuvre de la politique Environnement permet d’avoir une démarche écologique active et très concrète. 

L'optimisation des moyens de traitement permet d'améliorer l'utilisation des articles et de réduire les impacts environnementaux liés à la consommation d'eau, d'énergie et d'emballages. Les ressources en eau, sont préservées par la généralisation des technologies les moins consommatrices, le respect des règlementations, le pré-traitement des eaux de rejets, la gestion des déchets, la gestion des Textiles en fin de vie. 

Voici quelques unes de nos principales initiatives : 50%. Nous avons diminué notre consommation d'eau de moitié depuis 1999 grâce à la mise en place de systèmes de recyclage de l'eau (pour le lavage des bobines essuie mains et des vêtements professionnels), - 12%. Depuis 2002, notre consommation électrique a connu une baisse grâce à de multiples améliorations et innovations. 

Responsabilité économique

Notre profit est en grande partie réinvesti et finance la formation, le progrès technique et l'expansion. Il permet notre maintien au sommet de la compétitivité. 

C'est une garantie la RSE pour nos clients, et le gage de notre prospérité. 

Il doit être réalisé chaque jour. Il résulte de l'attention portée à la qualité et de la performance de chacun. 

Le succès de l'entreprise est alors assuré et nous entendons que chacun y soit associé. 

La responsabilité économique, c'est avant tout la transparence sur nos processus et nos actions. Voici quelques initiatives qui vont dans ce sens : 

responsabilité économique logo

 

Initial est certifié ISO 9001, et ce depuis 2006. 

Chaque année, nous interrogeons nos clients et nos équipes pour savoir ce qu'ils pensent de nos services, et enfin trouver des pistes d'amélioration. 

Nous avons à coeur de développer des partenariats durables avec nos fournisseurs. En tant que membre du programme “Fibre Citoyenne"", nous favorisons les achats responsables. Nos fournisseurs textiles signent un code de bonne conduite (dans le respect de la convention de l'OIT), nous fournissent des certificats “Oekotex” (garantissant l’innocuité de leurs articles), nous communiquent la traçabilité détaillée de leurs différentes phases de fabrication et s'engagent à mettre en œuvre des pratiques responsables dans leur propre activité.

Un engagement local

L'entreprise assure une fonction économique et sociale qui se révèle être un atout pour les régions. 

La présence, sur l'ensemble du territoire national, d'agences opérationnelles qui conjuguent expansion continue, investissements et développement de l'emploi, permet à l'entreprise d'être un partenaire essentiel du tissu économique et social local. 

Logo développement durable tissu

 

Prendre soin de son environnement, c'est aussi contribuer à un écosytème économique local vertueux. En ce sens, nous sommes fiers de travailler avec des entreprises locales, comme par exemple : 

  • Dieau Edafim, qui développe et construit nos fontaines rafraîchissantes Made in France au coeur de l'Ardèche. 
  • Garnier Thiebaut, un des meilleurs tisseurs français avec qui nous développons des gammes de linge hôtelier et de restauration dans les Vosges.  
  • Nos fournisseurs de papiers d'essuyage : grâce à eux, près de 90% de nos papiers pure ouate proviennent de forêts francaises gérées durablement.

Un engagement social

Chez Rentokil Initial, nous soutenons depuis de nombreuses années des causes petites ou grandes, qui nous tiennent à coeur. Parmi elles, Malaria No More, que notre entreprise soutient depuis 5 ans. En 2016, nous avons dépassé les 100.000£ collectées pour cette association, qui vise à éradiquer la malaria en Afrique et dans le reste du monde.

Pour en savoir plus sur notre politique de développement durable dans le monde entier, téléchargez notre Rapport annuel de responsabilité sociale (en Anglais)